samedi 18 août 2018

Moteur

Le temps passe et je n'ai pas trop bossé sur le moteur. L'embrayage est remonté, j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer la visserie et les nombreuses pièces propres au moteur, mais il faut s'y mettre sérieusement maintenant !

Passage à l'acide, au dégraissant puis phosphatant.




En nettoyant le circuit d'eau, nous avons trouvé une tige en métal qui traversait tout le moteur. Je pensais à un renfort de noyau de fonderie qui serait resté depuis…?




Voilà, le bloc est propre !

Peinture

On termine la caisse par 2 couches de peinture Olive Drab.

Une première couche au rouleau




2ème couche au pistolet afin d'uniformiser les renforts de caisse, vis…



On retrouve la composition de l'Olive Drab sur le manuel du "Quatermaster Corps" de 1917


Il est vrai que je ne me suis pas amusé à préparer la même recette !



mardi 7 août 2018

Caisse suite

En attendant les pièces mécaniques des USA, je continue la caisse : Montage à blanc, réalisation des supports d'ailes arrières, baguettes, coffre du réservoir…

Le coffre recevant le réservoir et le siège du chauffeur.


Découpe de l'ouverture pour le passage côté chauffeur.


La porte arrière est finie.

Réalisation des supports d'ailes arrières, pointés sur place.





Réalisation d'un fer de renfort pour le contour de l'ouverture chauffeur. Découpe et mise au gabarit puis soudure pour refermer les fentes.

Parfois, il faut tout redémonter pour une bricole ! Ici, en voulant visser définitivement la cloison pare-feu, l'insert s'est mis à tourner ! = Démontage de l'ensemble pour collage et immobilisation... 

Une baguette est cintrée et placée sur les chants de la caisse afin de limiter l'usure. (les vis à bois cruciformes sont provisoires pour le positionnement) 



J'attends des journées un peu moins chaudes pour réaliser la peinture de la caisse : Cette période de canicule n'est pas l'idéal pour réaliser la couche finale !