vendredi 1 mai 2020

Boite trembleurs

Je ne vais pas m'étaler sur les explications du système d'allumage de la Ford T, il y a assez de littérature et documentation sur le sujet ! 
L'allumage de la Ford T comporte pour chaque cylindre une bobine à trembleur. C'est ce dernier qui assure la rupture et ainsi la production de la haute tension.
Le distributeur à galet alimente successivement chaque bobine.

J'avais eu la chance de tomber sur une boite à trembleurs de la bonne époque (1915-1918). Les suivantes ne possédaient plus le commutateur sur la boite. Celle ci est un modèle à contacteur KW et serrure Yale.


La boite est relativement saine. Le couvercle est très rouillé. Démontage des éléments. 

Les rivets de fixation d'une borne du contacteur ont lâchés.

Les contacts et isolants sont en bon état

Le placage bois est décollé par endroits

Chaque élément est démonté, nettoyé et contrôlé.

Recollage des éléments bois

Le soleil est présent, j'en profite pour peindre deux morceaux qui attendaient leur tour !


Remontage des éléments

Afin de donner un peu d'authenticité à mon auto, j'ai volontairement choisi de restaurer partiellement la boite. La peinture a bien traversé le siècle, seul le couvercle est repeint.

Détail du contacteur KW et de sa serrure Yale

La voilà, prête à monter.

Sur les conseils d' un Fordiste, j'ai investi dans 4 trembleurs neufs KW. J'en possède quelques uns d'origine en bois mais je mise sur la fiabilité.

 
                                             Branchement du faisceau, plus qu'à continuer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire